Le Deal du moment : -15%
Réduction de 15% sur la console Nintendo Switch ...
Voir le deal
196.29 €

Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta

Aller en bas

Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta Empty Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta

Message par Admin le Lun 27 Déc - 5:17

Les Portugais n'auraient jamais osé une l'invasion et l'occupation du Nord du Maroc sans l'approbation et l'appi du sa sainteté le pape.
Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta Ceuta10

date a retenir:
-1415 : conquête de Ceuta par les portugais
- mai 1415 , la flotte quitte Porto
- 25 juillet 1415: 250 navires de transport (dont 33 gros vaisseaux), transportant 50000 hommes quittent Lisbonne
- 9 aout 1415 : traversée du détroit dans la nuit arrive à Algésiras

- 12 Aout 1415 : arrivée à Ceuta l.
- 21 août, commence le débarquement
- 22 août, Ceuta est entre les mains des Portugais

Le roi Jean Ier et ses 3 fils: Édouard , Henri et Pierre sont les instigateurs de ce fait

photo de :
http://fr.wikipedia.org


Dernière édition par Admin le Lun 27 Déc - 5:54, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 448
Points : 666
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 76

http://forum-afrique.xooit.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta Empty Les preparatifs pour envahir le Nord du Maroc

Message par Admin le Lun 27 Déc - 5:26

L'invasionde ceuta par les Portugais a été planifier qutre avant avnt son execution a Torres Vedras.
Deuc espions Portugais sont envoyés a ceuta par le Roi Jean Ier :
-le prieur des Hospitaliers, Alvaro Gonçalves Gemello
-le chef de la marine (le Capitão-mor do mar), Afonso Furtado de Mendonça

Ils dressent le plan d'attaque en collectant le maximum d'informations et leurs sources coléctées ont fait l'objet d'etude et d'analyse a Sintra.
L'operation de mise en projet des forces militaires etait entour du plus grand secret , meme les bateaux militaires ont été denturés ou affrétés auprès des nations etrangeres comme Galice, en France, en Angleterre et même en Allemagne


Dernière édition par Admin le Lun 27 Déc - 5:36, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 448
Points : 666
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 76

http://forum-afrique.xooit.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta Empty Les 3 fils du Roi Portugais gerent les preparatifs de l'assaut sur ceuta

Message par Admin le Lun 27 Déc - 5:35

L'Infanterie fut recrutée par les princes et réunie à Porto. On organise même des entreprises de diversion pour tromper les Cours européennes.
Les trois fils aînés du roi, Édouard , Henri et Pierre participent activement à ces préparatifs.
De nombreux membres de la haute aristocratie portugaise du XVe siècle mais aussi étrangère participent à cette expédition avec leurs propres troupes.
LA rine Elizabeth du portugal a eu le temps de benir ses enfants allant a la conquete du Maroc avant de mourir.



Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta Isabel10
photo: wikipedia
Admin
Admin
Admin

Messages : 448
Points : 666
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 76

http://forum-afrique.xooit.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta Empty chronologie de l'invasion de Ceuta

Message par Admin le Lun 27 Déc - 5:48

La conquête de Ceuta par les portugais en 1415 marque le début de l'expansion portugaise mais aussi le début de la période des grandes découvertes maritimes. En effet, jusque là, les découvertes de nouveaux territoires étaient le fait d'aventuriers; à partir de Ceuta, les voyages sont pensées et réalisées par un état.
De nombreuses raisons motivent les dirigeants portugais, des raisons économiques, stratégiques, politiques, sociales et religieuses. Il faut d'abord replacer l'entreprise dans le contexte particulier du Portugal: la Reconquista est terminée, le territoire portugais est formé alors que son voisin espagnol, comme le reste de l'Europe, est encore plongé dans les guerres. La poursuite de la Croisade contre les Maures se poursuit naturellement de l'autre côté de la Méditerranée. Le Portugal a pour cela le soutien du pape.

Ceuta est l'endroit idéal pour cela: point stratégique à l'entrée du Détroit de Gibraltar permettant de contrôler le trafic maritime et de lutter contre les Gênois et la piraterie barbaresque. C'est aussi là qu'aboutissent les caravanes chargées d'or venu du Soudan. Il s'agit donc de doubler les espagnols sur le territoire africain.

Le roi Jean Ier, pressé par ses fils, craint pourtant de ne pas avoir suffisamment de ressources en cas d'attaque de la part du royaume de Castille. L'expédition serait pourtant un bon moyen de satisfaire une noblesse portugaise désoeuvrée et contestataire, en lui offrant de nouvelles terres à conquérir.
Les préparatifs

Le projet naît quatre ans auparavant à Torres Vedras. Le roi Jean Ier envoie d'abord à Ceuta deux personnalités en mission d'espionnage : le prieur des Hospitaliers, Alvaro Gonçalves Gemello et le chef de la marine (le Capitão-mor do mar), Afonso Furtado de Mendonça effectuent un repérage précis des lieux. Un conseil réuni à Sintra étudia le résultat de la mission et décida l'invasion.

Pour des raisons stratégiques, le plus grand secret entoure les préparatifs. De nombreux navires qui ne manqueront pas d'intriguer doivent être construits. D'autres sont empruntés en Galice, en France, en Angleterre et même en Allemagne. L'Infanterie fut recrutée par les princes et réunie à Porto. On organise même des entreprises de diversion pour tromper les Cours européennes. Les trois fils aînés du roi, Édouard , Henri et Pierre participent activement à ces préparatifs.

De nombreux membres de la haute aristocratie portugaise du XVe siècle mais aussi étrangère participent à cette expédition avec leurs propres troupes.
L'expédition

Une flotte quittant Porto en mai 1415 et rejoint d'abord Lisbonne, avant de poursuivre vers Lagos. Avant de mourir, la reine Philippa de Lancastre aura juste le temps de bénir ses enfants et de leur conseiller le jour de la Saint-Jacques pour attaquer.

Le 25 juillet 1415, 250 navires de transport (dont 33 gros vaisseaux), transportant 50000 hommes quittent Lisbonne pour Lagos où est divulgué publiquement pour la première fois le but de l'expédition ainsi que la bulle papale accordant sa bénédiction aux participants. La flotte rejoint Faro, puis Tarifa avant de traverser le détroit dans la nuit du 9 août. Elle arrive à Algésiras le 10 et arrive à Ceuta le 12 août.

Le mauvais temps disperse la flotte et une partie se retrouve à Malaga. Ce n'est que le 20 août que toute la flotte est réunie au large de Ceuta. Ces fausses alertes auraient désorganisées la défense de la ville.

Le 21 août, commence le débarquement sous le commandement probable de Henri; celui ci ne rencontre pas de résistance de la part des Maures. La garnison de la ville de Ceuta tente de fermer les portes mais les troupes portugaises sont plus rapides pour l'en empêcher. Pendant la matinée du 22 août, Ceuta est entre les mains des Portugais. Beaucoup d'habitants prennent la fuite avec le gouverneur Salah ben Salah.

Le 24, On consacre la mosquée en église où une première messe célébrée; les trois princes de l'Illustre Génération sont armés chevaliers par leur père. Une garnison de 2700 hommes reste à Ceuta. Des ecclésiastiques sont chargés de convertir les maures. L'anglais François Aymar est nommé évêque de Ceuta. L'infant Henri est chargé de la défense de Ceuta. La ville restera longtemps au mains des portugais du fait de la division des seigneurs Marocains.

Cette première conquête fournit un grand butin parce que le commerce de Ceuta est florissant. Elle est la première possession portugaise en Afrique et devient le point de départ de l’exploration du continent africain. Cette victoire fournit au Portugal la confiance en lui-même et donne l'impulsion nécessaire pour de nouvelles conquêtes : après avoir lutté durant tant de siècles contre les musulmans dans leur propre pays, la lutte se poursuit à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que les véritables motivations restent politiques et économiques.
Admin
Admin
Admin

Messages : 448
Points : 666
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 76

http://forum-afrique.xooit.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta Empty Re: Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta

Message par goldmind le Mer 29 Déc - 12:23

C'est regrettable vraiment , un pape ou tout autre homme religieux doit rayonner et proner la fraternité et non le contraire

goldmind

Messages : 59
Points : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta Empty Re: Le Pape , element principal dans l'invasion et l'occupation de Ceuta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum